top of page

PROJETS PASSÉS

Bäderfest

Le week-end du 28 au 29 octobre 2022, quelques oiseaux lumineux ont quitté Morat et se sont envolés en direction de Baden. Ils y ont passö le week-end et ont apporté un peu de leur rayonnement à la Bäderfest.

2021_01_Murten_Licht_Festival_Hätt_ih_Flügu  (1).jpg

Le Petit Chef

Suite au succès des deux projets alternatifs au Festival des Lumières 2021, la "Balade des Lumières" et la "Bataille de Morat en Lumières”, le plus petit chef du monde a fait halte à Morat du mi-octobre 2021 jusqu'au mi-avril 2022. C'était à l'hôtel Bad Murtensee que ce nouveau projet a pris place et que les visiteurs ont eu l'occasion de déguster cinq plats préparés par Le Petit Chef. Une installation digitale a permis aux visiteurs de plonger dans la cuisine du Petit Chef mesurant seulement six centimètres. Grâce aux cinq séquences vidéos entre chaque plat, les visiteurs ont pu vivre expérience unique, entre vie réelle du restaurant et monde numérique.

PetitChef-00783.jpg
2022-02-19-Finissage-Lichtzauber-andremaurer-ch-0146.jpg

Lichtzauber à  Steffisburg

Le Licht-LAB de Morat a pu assurer le commissariat de l'exposition "Lichtzauber Steffisburg" du 10. – 19.02.2022 et apporter son soutien en matière de conseil. Trois des anciens artistes du Festival ont ainsi pu présenter une animation lumineuse et enchanter les invités.

Artistes: ArtificialOwlModule, Francis Moret

©André Maurer

Bataille de Morat en Lumières

Du 11 juin au 29 août 2021, les visiteurs ont pu se plonger dans l'univers de la bataille et de son panorama sur trois sites d'exposition. À travers celles-ci, le public a découvert une multitude de particularités autour de cette œuvre d'art imposante et impressionnante. Le clou de l'exposition en trois parties était le spectacle lumineux "Panorama de la Bataille en Lumières", qui faisait partie du programme alternatif proposé par le Festival des Lumières de Morat 2021.

DSC_6422_edited.jpg
infinity.jpg

Porrentruy

​​Infinity., une installation immersive créée par la startup suisse A-LL Creative Technology, a voyagé jusqu'à Porrentruy durant cet été. Cette dernière a pris place au sein de la Cour de l’Hôtel des Halles de Porrentruy afin de permettre également aux visiteurs du Circuit Secret de Porrentruy de la découvrir.

L'installation se trouve actuellement à Morat, où elle peut être visitée dans le cadre du Circuit Secret Murten Licht.

La Balade des Lumières

Diverses oeuvres ont été illuminées durant le mois de mars 2021 et ce, du mercredi au dimanche soir. Des visiteurs venus de toute la Suisse et au-delà ont pu s'émerveiller à Morat devant diverses installations lumineuses. Malgré les nombreux changements liés au Covid-19, nous sommes extrêmement satisfaits des retours très positifs des visiteurs et partenaires et du succès de cette édition unique en son genre.

 

La transformation du Festival des Lumières de Morat en plusieurs micro-projets aura permis le développement  de nouveaux concepts et l'acquisition d'un savoir-faire supplémentaire.

Murten_Licht_Rundgang-60.jpg
Paléo.png

Paléo Festival

Avec la coopération de l’association “Fribourgissima Image Fribourg” le Festival des Lumières de Morat a été représenté par le projet “lanterne des voeux géantes” au Paléo Festival de Nyon. Avec sa rénomée nationale, le festival était l’endroit idéal promouvoir le Festival des Lumières. Le visiteur a ainsi pu découvrir ce dernier grâce à quatre créations artistiques.

Illuminarium Zurich

La lanterne des vœux du Festival des Lumières a rendu visite à l'Illuminarium de Zurich en décembre 2017. L'Illuminarium a lieu chaque année de mi-novembre à fin décembre et invite les visiteurs dans un monde magique de merveilles hivernales rempli de lumière, d'illusion, d'illuminations et de gastronomie.

Illuminarium Opening┬®Jean-Christophe Dupasquier_2.jpg
bottom of page